Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vos Kilos Emotionnels
20 août 2019

Qui dort, dîne.

Adeline, que je suis depuis juin dernier, a perdu 4 kilos simplement en dormant davantage, à la mesure de ses besoins. Le manque de sommeil est en effet une des principales causes de kilos émotionnels. À l’inverse bien dormir en quantité comme en qualité réduit le besoin de manger de façon excessive ce qui donne sens au proverbe « qui dort dîne ». Le mécanisme d’action est notamment hormonal. Un manque de sommeil, même de quelques jours, déclenche une baisse du taux de Leptine et une une augmentation des taux d’insuline, de cortisol et de ghréline. 

La ghréline est une hormone produite et secrétée par notre estomac. En cas de sommeil perturbé, la ghréline sera produite en excès et nous poussera à manger plus, même sans réel besoin. De plus la ghréline à tendance à favoriser la prise alimentaire de plaisir rapide et donc à nous orienter inconsciemment vers les produits les plus calorique. 

Par ailleurs, la leptine, hormone produite par les cellules graisseuses et qui gère notre satiété, diminue. D’où le sentiment de faim qui n’est pas rapidement comblé. 

L’augmentation du cortisol, hormone du stress, induite par un manque de sommeil, a tendance à augmenter l’appétit, notamment pour les produits sucrés. 

Alors ne retardez plus l’heure du coucher et considérez votre sommeil comme un bien précieux que les autres devront aussi respecter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vos Kilos Emotionnels
  • Les fluctuations de poids ne sont pas seulement une question d'arithmétique apport et consommation de calories mais aussi d'émotions. Il y a une participation affective aux prises de poids et à la résistance de notre organisme à les perdre. Stéphane Clerge
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité